Site developpé par Dr. Andrii Stanovych

Prix et distinctions

Pauline Adler récompensée par le Prix des jeunes talents de la Fondation L'Oréal (08 octobre 2019)

Chevalier de la Légion d’honneur 2015

 

Par décret du Président de la République en date du 31 décembre 2014, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de l'ordre national de la Légion d'honneur, vu les déclarations du conseil de l'ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements, sont promus ou nommés pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade : Mme Grison Claude, professeure des universités en chimie à l'université Montpellier 2 ; 27 ans de services.

Médaille de l'innovation du CNRS 2014

 

Elle est au cœur d’une incroyable success story environnementale ! Claude Grison, chimiste de 53 ans, est à l’origine de douze brevets CNRS qui permettent non seulement d’utiliser des plantes pour dépolluer progressivement les sites miniers, mais aussi d’exploiter les métaux que ces plantes ont absorbés. « Nos procédés permettent de produire, grâce à elles, des molécules utiles et très complexes à synthétiser autrement », se réjouit cette professeur à l’université Montpellier-II, en délégation au CNRS.

 

Prix ANR - Ecotechnologies 2014, catégorie «Innovation»

 

Ce projet, encore en cours, qui tire partie de la capacité adaptative remarquable de certains végétaux à hyperaccumuler certains métaux (Zn2+, Ni2+, Mn2+, Cu2+, Pd2+  et/ou Al3+) dans des conditions de sols très concentrées pour, d'une part, réhabiliter des sites miniers et, d'autre part, produire des biocatalyseurs à partir des déchets végétaux et métalliques issus de ces sites. Les biocatalyseurs développées ont des performances très spécifiques par rapport à des catalyseurs de synthèse et ont déjà trouvé des applications notamment dans l'industrie cosmétique.

 

Prix Cosminnov 2013, catégorie «Innovation»

 

La 3e édition du congrès international Cosm'innov s'est tenue les 8 et 9 octobre au Centre de Conférences d'Orléans. Réunissant plus de 300 participants, chercheurs du privé et du public, universitaires, venus réfléchir à la cosmétique de demain, cette manifestation est une belle réussite.

 

Prix de la Recherche 2011, catégorie «Environnement»

 

Travail récompensé : " Phytoextraction et chimie écologique : une synergie d'innovations au service de l'environnement "

Équipe lauréate : C. GRISON, J. ESCARRE, G.Losfeld, V. Escande, P. Vidal de la blache, N. Bore

Trophée universitaire du prix Eco-Actions 2010

 

Le 7 décembre 2010, Vincent Escande, étudiant en Master de Chimie à l'Université de Montpellier 2 puis d'Aix-Marseille 3, a reçu à l'Assemblée Nationale le Prix universitaire des 20èmes Trophées "Ecoactions ". Ce prix récompense le stage de recherche qu'il a effectué au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier dans le domaine de la chimie durable sous la direction du Professeure Grison, et avec la participation active des collectivités locales du Pays Viganais, et plus particulièrement celles de Saint-Laurent-Le-Minier. L'originalité du sujet est d'apporter une dimension environnementale, écologique, chimique et économique à un programme de phytorestauration des sites miniers gardois. Le travail de recherche est soutenu le PIR CNRS-CEMAGREF " IngEcoTech 2010-2012".

Prix Pollutec-ADEME des Techniques Innovantes pour l’Environnment 2009

 

Quand la dépollution naturelle devient productive… Le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive a été récompensé à travers Claude Grison pour des recherches sur le développement d’une nouvelle génération de biotechnologie blanche reposant sur l’utilisation d’une biomasse développée sur des sites miniers comme catalyseurs naturels de transformations chimiques d’applications très générales. Les capacités de développement de certaines plantes sur des sols contaminés telle que Thiaspi caerulescens ayant acquis des seuils de tolérance et des propriétés d’accumulation des métaux de transition importantes. A la clé, comme le souligne Claude Grison, « la possible utilisation de cette biomasse végétale dans des procédés de synthèse propres et sobres grâce à l’effet catalytique des matériaux de transition ».

   PLAN DU SITE

LIENS UTILES

 

 

CONTACT

ChimEco UMR 5021 CNRS - UM 

Cap Delta, 1682 Rue de la Valsière, 34790 Grabels, France

 

claude.grison@cnrs.fr

 

 

Tél : 07 86 85 44 54