Site developpé par Dr. Andrii Stanovych

 

     Les deux dernières semaines de septembre ont été l’occasion d’un événement scientifique et culturel important : la Fête de la Science en Nouvelle-Calédonie. Cette année, le comité d’organisation avait élu Claude Grison comme invitée d’Honneur.

     Ainsi, pendant deux semaines, Claude Grison a présenté une série de conférences destinées à chaque Province de Nouvelle-Calédonie sur le thème : « S’inspirer de la nature, pour innover durablement ». 

   

     De fantastiques échanges avec les jeunes de la Province des Iles (Iles de Pins et Maré), de la Province Nord (Collège et lycée de Poindimié) et  de la Province Sud (Lycées du Grand Nouméa, Jules Garnier, Païta, Kaméré), les enseignants-chercheurs de l'Université de Nouvelle-Calédonie et les acteurs de la recherche de Nouvelle-Calédonie basés au centre IRD de Nouméa, ont eu lieu quotidiennement.

     

ChimEco, partenaire de la Fête de la Science en Nouvelle-Calédonie

1/1

     Le CNRS représenté par ChimEco et l’antenne de l’ICSN ont très été actifs : participation aux conférences, tables-rondes, émissions de radio et de télévision, et surtout animations scientifiques et pédagogiques ont été animées par nos trois représentants : Cyril Poullain, Vincent Dumontet et Claude Grison.

   

     Le coup de coeur de la Fête : Jean-Victor, 7 ans, qui a  présenté l’écocatalyse au public de Kaméré avec une aisance remarquable. Il  s’agit sans aucun doute d’un futur grand chercheur. Tout le personnel de ChimEco le félicite chaleureusement.

     Un grand merci à l’Association Symbiose, au comité d’organisation et aux jeunes participants pour cette fête scientifique exceptionnelle !